Ce qu'on doit savoir avant tout c'est que l'emballage ne peut pas être séparé du conditionnement. Entendre par là qu'il ne peut pas se dissocier des opérations qui permettent de stabiliser et présenter le produit final. Il doit contribuer à la conservation du produit. Son rôle est donc prioritairement de maintenir le plus longtemps possible et à son plus haut degré de qualité, l'aliment qu'il conserve et protège tout en agissant pour ralentir ou même supprimer carrément les effets des mécanismes physico-chimiques. C'est essentiel nous direz-vous, car personne n'apprécie voir un met se transformer en grosse boule de moisi !
C'est ici qu'intervient la barquette !
La barquette alimentaire à pour rôle de préserver les différentes qualités du produit qu'il conserve, jusqu'à sa consommation. Ces facteurs sont tout aussi variés que la qualité hygiénique (non-toxicité) ou encore la conservation nutritionnelle,à savoir maintenir la valeur énergétique, teneur en vitamines, acides gras insaturés, etc.
Mais elle a également pour engagement de protéger et maintenir le facteur organoleptique, comme le goût, l'odeur, la couleur ou encore la texture. Vous avez besoin d'un exemple ?
Et bien, prenons le cas de l’emballage d'un produit riche en matières grasses insaturées. La barquette devra alors limiter impérativement la pénétration de lumière et d'oxygène afin de réduire considérablement la vitesse d'oxydation des acides gras insaturés. Cela dans le but principal de préserver ainsi le plus longtemps possible les qualités nutritionnelles de l'aliment. Alors ne négligez jamais le rôle de la barquette !